Festival des Solidarités 2025
28/11/2025 de 19h30 à 21h30
Le Cellier
Rue de Mars, 51100 Reims, France Grand Est
Spectacle de danse suivi d’une table ronde dans le cadre du projet TERRE et CORPS en mouvement
STRATES c’est une invitation à faire danser le corps de la Terre, dévoiler les profondeurs terrestres telles une peau, les vallées comme le creux du genou, les failles comme l’interstice entre des corps en mouvement. Toutes ces strates d’épaisseurs qui dessinent nos paysages possèdent leurs propres souvenirs et racontent l’histoire de nos origines. Les mouvements des plaques tectoniques, la formation des montagnes, des volcans, sont autant de manifestations du corps de la Terre, de sa peau.
STRATES c’est montrer comment cette Terre vit aussi à travers les paysages de nos corps. C’est un voyage visuel et dansé qui prend place au cœur des montagnes. Le spectateur est à la fois devant et dans la montagne grâce à un jeu de changement entre l’échelle du corps et du paysage. L’étude des mouvements de la croûte terrestre, de ses sols, et des spécificités géologiques sont traduites dans un spectacle où le corps devient lui aussi une montagne.
C’est une danse poétique et intimiste qui se révèle comme partie de tableaux picturaux qui prennent vie pour dessiner de nouveaux horizons, offrir un autre point de vue, et contempler.
Tarif : 12 €
Table ronde Anthropo-scènes
Le spectacle sera suivi d’une table ronde animée par Yann Calbérac, Maître de conférences en Géographie, en présence de Pauline De Cabarrus, artiste plasticienne et art thérapeute et Maud Marquet, chorégraphe et danseuse.
Yann Calbérac a notamment rédigé un article intitulé Ce que l’anthropocène fait (faire). La dimension po(ï)étique du grand récit anthropocène.
Pauline De Cabarrus s’interroge sur le rapport de l’homme à la forêt, de la faune et de la flore qui habitent la forêt, ses sous bois et ses sous sols, en résidence au Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
Maud Marquet interviendra au regard de son projet chorégraphique présenté au Cellier, qui prend pour appui les spécificités géologiques d’un territoire qui sont traduites dans un spectacle chorégraphique, scénographique et musical en live.
Spectacle inscrit dans le projet TERRE et CORPS en mouvement avec d’autres rendez-vous possibles. Ce projet est soutenu par le Grand Reims dans le cadre de la Politique de la Ville.
– Visite du quartier Saint-Remi avec Gilles Fronteau, géologue chercheur qui pose un regard sur le paysage urbain et naturel faisant le lien entre les constructions humaines et les sols qu’ils exploitent.
Lundi 1er décembre de 14h à 16h – tout public (jeune, adulte et senior)
– Découverte des sciences humaines et sociales ou techniques en présence de chercheurs par la visite d’un laboratoire de géologie et du campus Croix-Rouge avec Gilles Fronteau
Mercredi 26 novembre de 15h à 16h30 – tout public (jeune, adulte et senior)
– Atelier créatif avec Anna Ternon pour explorer la pierre calcaire, prédominante sur le triangle Marnais, à travers une création s’appuyant sur la cartographie du corps pour travailler la pierre
Mardi 2 décembre de 14h à 16h30 – Tout public (adulte et senior)
– Danse et géologie, au croisement des corps et du paysage ou des mouvements géologiques
Spectacle STRATES par la Compagnie En Lacets, création chorégraphique faisant dialoguer corps humain et montagne.
Vendredi 28 novembre à 19h30 au Cellier
Table ronde sur la notion d’anthropo-scène, animée par Yann Calbérac géographe en présence de Maud Marquet, chorégraphe de la Cie En Lacets et Apolline Lefort géologue ayant contribué à l’écriture du spectacle (sous réserve) ainsi que Pauline De Cabarrus, artiste plasticienne explorant la forêt et ses sous-sols, en résidence au Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims avec l’exposition « Sous nos yeux, le vivant ».
Vendredi 28 novembre à 20h30 au Cellier
Atelier d’expression corporelle avec la compagnie En Lacets faisant le lien entre le corps et le paysage, écrivant un vocabulaire gestuel en résonance avec le vocabulaire géologique et les mouvements de la Terre.
Samedis 22 et 29 novembre de 10h à 13h à la Chapelle Saint-Marcoul – tout public (jeune, familial et senior)
Tout public