Festival des Solidarités 2025
Du 17/11/25 au 28/11/2025
Hall du Pôle de Santé (Faculté de Médecine/Pharmacie)
51, Rue Cognacq-Jay – Reims
Ligne de bus 07 et TRAM ligne A – arrêt Médiathèque
Corentin Fohlen, photojournaliste s’est rendu à Adré (Est du Tchad) afin de recueillir les témoignages des patients pris en charge par Médecins Sans Frontières. Cette exposition tente de rendre compte de l’expérience vécue et des possibilités de se reconstruire. Elle vise également à humaniser cette crise, c’est-à-dire à montrer le côté humain du conflit à travers des photos et récits individuels.
En avril 2023, la guerre éclate au Soudan, autour d’une lutte de pouvoir entre deux forces armées jusqu’alors alliées : d’un côté, l’armée nationale (SAF) et de l’autre, les forces de soutien rapide (RSF).
Plus de 500 000 personnes se sont installées à l’est du Tchad après avoir fui les combats, les attaques et les massacres au Soudan. Parmi elles, de nombreux membres de la communauté masalit, victime d’un génocide vingt ans plus tôt dans la région du Darfour et de nouveau ciblé ethniquement. Plusieurs milliers de personnes sont tuées, et des milliers de blessés ont afflué à l’hôpital d’Adré, au Tchad.
Le vendredi 21 novembre un vernissage aura lieu de 12h30 à 14 H en présence de représentants de Médecins Sans Frontières.
Crédit photo : Corentin Fohlen
Tout public